La définition des termes
Une gemme synthétique est un minéral, dont la composition chimique et la structure sont identiques au minéral naturel. Toutefois, celui-ci est fabriqué par l’Homme. La Législation impose que toute gemme créée par un procédé de synthèse, soit mentionnée comme étant synthétique. Les premières synthèses ont été les corindons tels que le rubis de Genève. Une gemme artificielle, est fabriquée par l’Homme, mais il n’y a pas d’équivalent naturel.
Pourquoi l’Homme synthétise-t-il les gemmes ?
L’Homme a depuis la Haute Antiquité utilisé des matériaux de son industrie à la place des gemmes naturelles. Historiquement, la plupart des gemmes (notamment le diamant, le rubis et l’émeraude) ont été synthétisées dès le début du XIXème siècle. Effectivement, les synthèses offrent un plus grand choix de gemmes, de couleurs et de qualités. Egalement, ils permettent de faire face à la rareté et au prix de certaines gemmes. Toutes les gemmes de valeur ont été synthétisées, la dernière étant le diamant à partir des années 1950. Il existe deux grands types de synthèses cristallines, les méthodes par fusion et les méthodes par dissolution. Ces méthodes ont été abordées dans les articles référents: Saphir, Diamant et Rubis.
Pourquoi choisir une gemme synthétique ?
Tout d’abord, la gemme synthétique peut être un indice sur la datation du bijou, son authenticité. Effectivement, dans l’article sur l’Histoire du bijou, il est mentionné une pénurie de gemme après guerre, lors de la période Tank. Ainsi, on s’imagine porter une période de l’histoire.
Aussi, la gemme synthétique permet de faire face à la rareté de certaines gemmes, et de leurs prix. Par exemple, le spinelle qui a un éclat très spécifique à la lumière du jour, est une gemme qui prend de la valeur depuis plusieurs mois. La bague que vous pouvez retrouver sur notre site, ornée d’un spinelle synthétique Verneuil sera donc plus abordable, que si la bague était ornée d’un spinelle naturel.