Une opération importante par laquelle on fixe une pierre sur le métal précieux. Traditionnellement, le maintien de la pierre s’effectue à l’aide des griffes d’un “chaton”. Pour des montures plus modernes, on peut observer l’utilisation d’un serti tension ou rail. Enfin, certains sertissages peuvent donner l’illusion d’une pierre de plus grande taille.
Le serti clos
Grâce à ce serti, la pierre bénéficie d’une grande protection. Toutefois, la lumière ne pouvant se réfléchir, les pierres seront souvent plus ternes. Il existe deux types de serti clos. Tout d’abord, le serti clos enchâssé, où un petit collet sera creusé dans le corps de bague. La pierre y sera ainsi disposée. Au contraire, le serti clos pourra être élevé. Lorsque le métal est travaillé autour de la pierre, on parle de serti parisien. Si la pierre est immergée dans le métal (forme un hublot), le serti sera dit perdu.
Le serti griffe
Le serti classique de la joaillerie, composé d’une couronne de petites griffes en métal. L’extrémité des griffes sera rabattue sur la pierre, afin de la maintenir en place. Les griffes peuvent être de différentes formes.
Le serti illusion
Ce serti est utilisé principalement pour mettre en valeur des pierres de petites tailles, afin de donner l’illusion qu’elles soient plus grandes. La pierre est insérée dans le métal, entourée d’une collerette. Celle-ci est facettée pour refléter la lumière.
Le serti barrette
Une ou plusieurs pierres sont serties, et sont séparées par un filet de métal. Ce filet de métal est nommé barrette. Ainsi, la barrette peut être de forme droite ou ondulée pour devenir un serti barrette en S.
Le serti rail
Un esthétisme qui est très contemporain. Les pierres sont alignées les unes aux autres. Elles sont maintenues par deux rails parallèles suivant la forme de la création.
Le serti grain
Comme son nom l’indique, des grains de métal sont relevés autour de la pierre grâce à l’échoppe, qui soulève des petites languettes façonnées par la suite en grains. Lorsque les pierres sont serties dans un ordre régulier et recouvre une partie du corps de bague, cela se nomme le serti grain pavé.
Le serti tension
La pierre est maintenue par la seule pression du métal. Un soutien peut être ajouté dessous pour ajouter de la résistance. On retrouve souvent ce serti dans la réalisation de bague toi & moi.
Enfin, il est également possible de retrouver des créations qui utilisent simultanément plusieurs techniques de sertissages.