Pour mettre en lumière cet article, prenons l’exemple de Madeleine Albright. Elle fut la première femme ayant occupé le poste de secrétaire d’Etat américaine. Cette dernière, était propriétaire d’une impressionnante collection de broches.
La broche était un outil diplomatique. Parmi ses broches les plus célèbres, nous pouvons mentionner la broche à pygargue à tête blanche. Un bijou exceptionnel que Madeleine Albright portait lors de son investiture comme secrétaire d’Etat américaine. Egalement, une broche constituée d’un aigle aux prises avec une colombe.
De nombreux politiciens considéraient ses broches emblématiques, comme le reflet des humeurs et de la position politique de Madame Albright. En 2009, celle-ci a écrit un livre publié par Harper Collins intitulé « Read My Pins ».
Madeleine Albright aurait exprimé en 2006 lors du symposium du GIA: « Je n’ai vraiment aucun péché, sauf pour acheter des bijoux, et je suis reconnaissante au GIA de m’avoir montré que ce n’est pas un péché, mais un signe d’un excellent caractère. » Article sur Madeleine Albright GIA.