Achat et vente de bijoux d'occasion

Bague en or jaune et diamants

La petite histoire sur la taille du diamant

Les prémices de la taille du diamant

Historiquement, les diamants proviennent d’Inde ou de l’île de Bornéo. Les premières réflexions sur le facettage des diamants récoltés en gisement alluvionnaire, sont donc originaires de ces provinces. Ces pierres que l’on trouvait sur les lits des rivières, étaient généralement dépolies et corrodées. Pour reprendre de l’éclat, les pierres étaient polies sur la plus grande face. Egalement, une mise en table pouvait être effectuée, au mieux quelques facettes étaient ajoutées.

En Europe, du XIIIème siècle au XVème siècle, les premières corporations de tailleurs de gemmes voient le jour. Cette corporation est officiellement reconnue en 1290 à Paris.

Les premières tailles

Le facettage des diamants devient plus complexe, une véritable recherche sur la symétrie des facettes est développée. Ainsi, au XVIIème siècle, la taille Mazarin se développe. En effet, le cardinal et ministre de Louis XIII est un grand amateur d’art et de gemmes, il financera donc la recherche sur la taille du diamant. Cette taille coussin arrondie présente 34 facettes.

En outre, au XVIIème siècle en Italie, à Venise, Vincenzo Peruzzi développera la taille du diamant, en ajoutant des facettes. Cet ajout s’effectuera sur la couronne et la culasse de la pierre. Le diamant comptera ainsi 58 facettes.

Toutefois, il faudra attendre Marcel Tolkowski en 1919 pour mettre au point la taille brillant moderne. Dénouement de l’évolution des connaissances en optique, en cristallographie, ce diamant compte 32 facettes entre la table et le rondiste. Puis, 24 facettes sont disposées entre le rondiste et la colette. Il pose ainsi, les proportions de la taille brillant reconnue en Amérique du Nord.

En 1966, Tillander publia les normes scandinaves, qui sont légèrement différentes des proportions de Tolkowski.

Il aura fallu attendre 1978 avec IDC (International diamond council), pour définir les normes qui donnent au diamant le plus de réfraction. En somme, la taille moderne est l’association des connaissances scientifiques dans le domaine de l’optique, et de l’expérience des professionnels dans le diamant.

18carats.fr : Le choix de la seconde main

Le bijou s’offre, se porte, se répare, se transmet. Il permet d’affirmer son style et sa personnalité. 18carats.fr se donne pour mission de valoriser des bijoux de seconde main en leur redonnant leur éclat. Nous contribuons également, à la réutilisation des ressources existantes pour un monde durable et respectueux de l’environnement. 18carats.fr est un site de bijoux d’occasion vous offrant les services spécifiques à la joaillerie : mise à la taille, estimation, vente et rachat de vos bijoux anciens ou signés. Nous sommes ravis de vous accueillir dans l’univers 18carats.fr, le choix de la seconde main.