Achat et vente de bijoux d'occasion

“De Beers Cullinan Blue”

“De Beers Cullinan Blue”

Sotheby’s annonce la vente exceptionnelle du plus gros diamant bleu vif, lors d’une vente aux enchères. Celle-ci se déroulera à Hong-Kong en avril 2022.

Le diamant bleu brut, a été découvert en 2021, dans la mine de Cullinan en Afrique du Sud. Ce magnifique brut d’environ 40 carats a été acquis pour 40 millions de dollars par la maison De Beers, et la société de taille de diamants Diacore. Effectivement, les tailleurs de Diacore ont travaillé sur la pierre pendant plus d’un an. En la facettant, la polissant, ils ont obtenu un diamant de 15,10 carats.

Selon un communiqué de presse de Sotheby’s, le “De Beers Cullinan Blue” aurait été estimé par le GIA à 48 millions de dollars.

Souhaitez-vous connaître la formation du diamant bleu ?

Pour rappel, le diamant existe en une multitude de couleurs, dont le bleu. L’une des pierres précieuses les plus célèbres au monde, visible au Smithonian Institute, est un diamant Bleu. Evidemment, il s’agit du diamant Hope, de couleur bleu grisâtre Fancy Deep. Celle-ci est dû aux traces de bore, qui remplace le carbone dans la structure cristalline du diamant. Récemment, une étude montre l’histoire géologique incroyable de ces diamants.

Tout d’abord, les diamants sont classés en 4 types. Les diamants bleus contenant du bore sont de type IIb. Le bore est abondant à la surface de la Terre, mais à la profondeur où se forment les diamants, il y est très peu disponible. Grâce à des matériaux piégés dans le diamant lors de sa cristallisation, les scientifiques ont pu déterminer la roche hôte, et ainsi déterminée la profondeur de formation du diamant bleu.

Les minéraux identifiés dans les inclusions se trouvent à des pressions extrêmement élevées, très profonde dans la Terre. On en conclut, que le diamant bleu de type IIb se forment au moins à cette profondeur évaluée à 410-660 km. Les autres types de diamants, se forment à 150-200 km dans les profondeurs.

En outre, les scientifiques ont découvert que les diamants se développaient en présence de la croûte océanique. Le bore présent à la surface de la Terre serait donc transporté à l’intérieur du manteau terrestre. Ce qui explique, la présence de cet élément à une telle profondeur.

En somme, le bore modifie la structure électronique de telle manière qu’il absorbe certaines longueurs d’onde de la lumière, le diamant devient donc bleu.

18carats.fr : Le choix de la seconde main

Le bijou s’offre, se porte, se répare, se transmet. Il permet d’affirmer son style et sa personnalité. 18carats.fr se donne pour mission de valoriser des bijoux de seconde main en leur redonnant leur éclat. Nous contribuons également, à la réutilisation des ressources existantes pour un monde durable et respectueux de l’environnement. 18carats.fr est un site de bijoux d’occasion vous offrant les services spécifiques à la joaillerie : mise à la taille, estimation, vente et rachat de vos bijoux anciens ou signés. Nous sommes ravis de vous accueillir dans l’univers 18carats.fr, le choix de la seconde main.